De la fraîcheur bien emballée

De plus en plus de transformateurs de produits alimentaires découvrent les avantages des gaz de protection

Lorsque l’on utilise de l’air pour emballer les produits alimentaires, ceci peut entraîner des modifications du produit non souhaitables. 

Il s’agit notamment d’oxydation ainsi que du développement de bactéries et de moisissures. Cependant, il est possible d’éviter ou de réduire ces influences indésirables en appliquant un emballage sous atmosphère modifié adéquat. Les gaz utilisés pour l’emballage sous atmosphère modifiée (MAP) sont le dioxyde de carbone, l’oxygène et l’azote - tous étant naturellement présents dans l’air.

Des gaz alimentaires spéciaux ainsi que des mélanges d’azote et de dioxyde de carbone (CO2) sont utilisés lors de l’emballage de salades, sandwichs et gâteaux fraîchement coupés et prêts à la consommation. L'azote et le CO2 sont fournis par des réservoirs fixes. Quant à l’oxygène, il est souvent disponible en cadres de bouteilles. 

L’utilisation des gaz dans l’industrie agroalimentaire n’est pas encore très répandue dans certains pays d’Europe de l’Est, mais là aussi, les avantages de l’emballage sous atmosphère de protection sont de plus en plus découverts et utilisés. 

Recommend page:

Language